11. La Qualité

• Qu'est ce que la QUALITE ,

L' Association des Paralysés de France, à partir de sa Charte (Congrès 1997), à décidé de s'inscire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité dans l'ensemble de ses compétences : les Délégations Départementales, les Etablissements, les Services et le Siège National.

Cette démarche doit permettre à chacune des associations :

* De rendre cohérentes ses actions et d'en montrer le fondement,

* De développer et de faire évoluer les compétences qu'il convient de mettrent en adéquation avec les besoins et attentes des usagers,

* De mutualiser les savoir-faire-être de tous ses acteurs,

* De développer et d'améliorer l'approche associative,

* Enfin, d'être force de proposition pour nos interlocuteurs et partenaires, décideurs, financeurs nationaux, régionaux ou départementaux afin que l'aspect économique seul, ne détermine pas les orientations et les choix budgétaires, mais que les critères repérés comme niveau d'exigence reflètent la réalité des modilités d'accompagnement ou d'actions entreprises.

Il convient donc:

*  De constater la qualité des prestations fournies par le réseau,

* De rechercher et d'atteindre un niveau d'actions et de prestations prenant en compte les exigences de l'association à partir de l'expression des personnes en situtation de handicap et de leur famille,

* De procéder à des évaluations périodiques destinées à maintenir et à faire évoluer et réviser le niveau de qualité.

Ainsi, chaque délégations et établissements ont dû remplir un référentiel afin de lister les bons et les mauvais points à améliorer. Celui-ci, pour l'APF 24, a été envoyé à chacun de ses adhérents (tableaux en 4 parties). Différents points ont donc été travaillés :

- La personne :

Accueil,

Lien et/ou accompagnement personnalisé,

Niveau de satisfaction du service rendu à la personne,

Recueil des infomations.

- La structure :