21/02/2013

L'APF fête ces 80 ans : Le mot du Président

1933-2013 : L'APF fête ses 80 ans d'histoire ... "Osons l'impossible !"  disaient nos fondateurs    

Lettre de Jean Marie BARBIER, Président :

En 2013, l’Association des Paralysés de France fête ses 80 ans. C’est un rendez-vous important pour signifier la valeur fédératrice de notre association et sa capacité à nous mettre en mouvement.

En effet, depuis l’origine, l’APF s’est construite sur l’intuition de ses fondateurs, les quatre mousquetaires, dont trois de leurs appels résonnent encore aujourd’hui :   

«Faites-le !» : Hier, c’était la formule péremptoire et familière d’André Trannoy répondant à tous ceux qui lui suggéraient une innovation, une initiative, une création. Aujourd’hui, c’est l’ambition de faire vivre l’esprit d’initiative pour et avec les personnes en situation de handicap et leur famille.

 

« Vous pouvez compter sur nous ! » : Hier, c’était l’appel de Clothilde Lamborot lancé dès le premier numéro de la revue Faire Face. Aujourd’hui, c’est la volonté de donner envie au grand nombre de rejoindre l’APF.

 

« Risquer l’impossible » : Hier, c’était le témoignage d’André Trannoy pour les 50 ans de l’APF et les générations à venir. Aujourd’hui, c’est le choix de continuer à dépasser l’injonction de la « raison » que l’on nous oppose afin de partager l’ambition d’une société ouverte à tous.

 

Ces trois appels contribuent à donner le souffle à notre association qui s’emploie depuis 80 ans à bouger les lignes. Et chaque jour, ces trois appels viennent interpeller l’engagement de chacun de nous, adhérents, usagers, bénévoles et salariés.

Ainsi, pour fêter les 80 ans de l’APF, nous voulons permettre à tous les acteurs de l’association de faire vivre ces trois appels d’hier comme trois défis d’aujourd’hui pour bouger les lignes.

«Faites-le !»… c’est Agir… en 2013 chaque délégation, chaque service, chaque établissement, chaque entreprise adaptée est invité à valoriser une ou plusieurs réponses nouvelles à des demandes jusque-là non satisfaites, si possible en lien avec des partenaires.

«Vous pouvez compter sur nous !»… c’est Participer… en 2013 chaque délégation, chaque service, chaque établissement, chaque entreprise adaptée est invité à proposer l’adhésion à tous et à rassembler le plus grand nombre pour partager les valeurs et les projets de l’APF.

 

« Risquer l’impossible »… c’est Fédérer… en 2013 chaque délégation, chaque service, chaque établissement, chaque entreprise adaptée est invité à créer ou s’appuyer sur un événement culturel ou festif comme vecteur d’inclusion.

 

Vous l’aurez compris, l’esprit de cet anniversaire est d’inscrire les 80 ans au cœur de la vie de l’association, au cœur de ses actions, ses projets, ses événements, ses rencontres… Il ne s’agit pas de jouer tel ou tel événement exceptionnel. L’enjeu est plutôt de révéler le caractère exceptionnel de l’action au quotidien. Et puis, pour partager le plaisir d’agir ensemble, il s’agit de mettre chacun de ces mouvements sous le signe de la convivialité et de la fête.

Au nom du conseil d’administration, je sais pouvoir compter sur l’engagement de chacun de vous pour porter ces 80 ans à bouger les lignes.

Jean-Marie BARBIER

Président

Les commentaires sont fermés.