22/02/2013

Les rencontres annuelles des adhérents autour d'un repas

LES RENCONTRES ANNUELLES DES ADHERENTS AUTOUR D’UN REPAS

 

  • LACROPTE le Samedi 29 Mai 2012 : Repas à la découverte de la Lituanie

 

Prés de 70 personnes ont pu voyager au travers d’une journée aux couleurs de la LITUANIE. Chacun a ainsi pu partager  un repas convivial et amical en dégustant  des saveurs de cette belle contrée.

Aïda DEGEIX de l’ASSOCIATION « LIETUVA » de Dordogne a fait  découvrir la culture et traditions de son pays d’origine… photos authentiques à l’appui sans oublier les spécialités culinaires. Nous avons ainsi pu goûter :

«La Gira» [guira], une boisson fermentée et pétillante légèrement alcoolisée, très populaire dans les Pays baltes. Elle est  fabriquée par la fermentation naturelle de pain fait avec du blé, du seigle ou de l'orge, et est souvent parfumée avec des fruits, des baies ou de la menthe.

« Saltibarsciai» : Il s’agit d’une soupe froide épaisse à base d’ingrédients frais dont les betteraves rouges, les concombres, l’aneth.

«Le Kugelis » est un gâteau de pommes de terre. Les principaux ingrédients sont des pommes de terre, du bacon, du lait, des oignons et des œufs et peut être assaisonné de sel et épicé avec du poivre noir, des feuilles de laurier ou de la marjolaine.

« Sakotis » ou appelé Raguolis est un gâteau cuit à la broche à base d’œufs, de sucre, de farine et de citron.

Ce moment fut pour tous  l’occasion de découvrir une culture… pour d’autres, cela était un aperçu de ce qu’ils allaient vivre lors de leur participation au séjour de vacances prévu en juin 2012 en Lituanie… Une façon de se préparer à ce départ !

PROCHAIN REPAS A THEME : A retenir dés à présent dans vos agendas : SAMEDI 1ER JUIN 2013 sur le thème Médiéval… A suivre…

  • REPAS DE NOEL le Samedi 8 Décembre 2012 à LACROPTE

Sous le signe de la fête,  nous avons eu le plaisir d’accueillir 80 convives pour le traditionnel repas de Noël. Tout le monde a pu apprécier la cuisine concoctée par Périgord Traiteur et les talents d’accordéoniste et de musique d’ambiance de Monsieur «GUITOU MUSETTE». Le père Noël n’a pas oublié de nous faire une petite visite pour le grand plaisir de nos petits convives.  La bonne humeur, musique et chants étaient de la partie !

UN GRAND MERCI à tous les bénévoles sans qui ces rassemblements ne pourraient pas voir le jour !

NOEL SE FETERA EN 2013 le  SAMEDI 7 DECEMBRE 2013. Une date  à inscrire  dés à présent dans vos agendas. A suivre…

N’hésitez-pas à nous faire part de vos idées d’animations qui pourraient enrichir ces temps d’échanges ou toute autre suggestion.

Les commentaires sont fermés.