27/09/2013

le 8 octobre à Sarlat : regard sur le handicap

L'APF, en compagnie de la Croix Marine et de Valentin Hauy, participera à un colloque organisé par le Clic de Sarlat sur le thème "regard porté sur le handicap".

Lors de ce colloque, ouvert à tous,la matinée sera consacrée à l'intervention, en plénière, d'un philosophe, Yannis Youlountas et d'un psychologue, Sébastien Peytavie. L'après midi, une tribune permettra aux associations de parler du vécu des personnes. Pour l'APF 3 témoignages sur des parcours différents :

- un jeune ... témoignage autour de l'emploi, de sa vie sociale et familiale,
- un adulte qui reviendra sur l'influence qu'a eu le regard des autres sur ses choix de vue,
- des parents qui nous éclaireront sur le regard porté par eux, par les autres sur leur enfant en situation de handicap, comment éviter de culpabiliser.

A suivre bientôt, avec une nouvelle information.

Comité interministériel du handicap : l'ambition d'une société inclusive à concrétiser

"L’Association des paralysés de France (APF) salue la tenue du Comité interministériel du handicap (CIH), aujourd’hui, réunissant 13 ministres sous le pilotage de Jean-Marc Ayrault.
Attendu depuis 2009, ce comité répond aux demandes de l’APF pour impulser une politique transversale du handicap. L’APF demande, néanmoins, que ces rencontres soient plus régulières.

Les orientations proposées par le gouvernement, lors de ce rendez-vous, vont dans le bon sens et font écho aux demandes des associations pour une société inclusive.
L’APF espère que l’impulsion affichée lors de ce CIH sera mise en œuvre par les acteurs concernés afin de concrétiser l’ambition d’une société ouverte à tous.
Ces orientations doivent être appliquées rapidement afin de répondre aux besoins des 10 millions personnes en situation de handicap et de leur famille.
L’APF est, par ailleurs, déçue de l’absence de mesures nouvelles et concrètes sur les ressources et la compensation. L’association sera vigilante et attend avec impatience les travaux des groupes de travail sur ces deux sujets, comme annoncé par le Premier ministre."

Source : texte du communiqué de presse du 25 septembre 2013

25/09/2013

Comité interministériel du handicap : L'ambition d’une société inclusive à concrétiser

 

L’Association des paralysés de France (APF) salue la tenue du Comité interministériel du handicap (CIH), aujourd’hui, réunissant 13 ministres sous le pilotage de Jean-Marc Ayrault.

Attendu depuis 2009, ce comité répond aux demandes de l’APF pour impulser une politique transversale du handicap. L’APF demande, néanmoins, que ces rencontres soient plus régulières.

 Les orientations proposées par le gouvernement, lors de ce rendez-vous, vont dans le bon sens et font écho aux demandes des associations pour une société inclusive.

L’APF espère que l’impulsion affichée lors de ce CIH sera mise en œuvre par les acteurs concernés afin de concrétiser l’ambition d’une société ouverte à tous.

Ces orientations doivent être appliquées rapidement afin de répondre aux besoins des 10 millions personnes en situation de handicap et de leur famille.

L’APF est, par ailleurs, déçue de l’absence de mesures nouvelles et concrètes sur les ressources et la compensation. L’association sera vigilante et attend avec impatience les travaux des groupes de travail sur ces deux sujets, comme annoncé par le Premier ministre.

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.


13/09/2013

Nos manifestations

 les plus récentes  :

- "Quand la femme s'expose !!! ou Comment mettre en valeur la beauté intérieure " : notre projet d'exposition photos réalisée pour la journée de la femme du 8 mars 2014  est actuellement visible à Cap-Cinéma à Périgueux ... jusqu'au 23 mars.

... Une exposition qui sera itinérante tout au long de l'année. Les dates et lieux déjà connus :

 

du 24 au 27 mars           Maison des Associations à Périgueux
le 28 Mars Centre socio-culturel de Trélissac
du 1er au 5 avril  Filature de L'Isle à Périgueux
du 26 mai au 6 juin Forum à Marsac

du 15 au 30 juin

Médiathèque de Trélissac

du 1er au 22 septembre

du 23 septembre au 7 octobre

du 20 au 31 octobre

du 4 au 14 novembre

du 24 novembre au 15 décembre

du 19 décembre au 4 janvier

Librairie Marbot à Périgueux

Bibliothèque de Chancelade

NTP - L'Odysée

Centre culturel Michel Manet à Bergerac

 Mairie de Saint Pierre de Chignac

"Les Hivernales de Sarlat" : ancien évêché, rue Tourny

 - Notre traditionnel repas de Noël, le samedi 6 décembre !

- HandiDon : des bénévoles à la rencontre du grand public les 17 & 18 octobre chez Conforama de Boulazac (Périgueux), le 24 octobre chez Conforama Bergerac, puis le 8 novembre dans la galerie marchande la Feuilleraie à Trélissac

- 17 mai : repas de l'Assemblée Départementale

 les plus lointaines  :

 - 6 avril : Relais du Sourire, une opération montée avec les élèves du lycée professionnel Pablo Picasso. Ils vous ont donné rendez-vous sur la voie verte, de la Plaine Grandou à Trélissac ... pour partager un moment de convivialité !

- "Regards singuliers, regard croisés" - une approche originale, sous forme de d'échanges entre professionnels reconnus pour leurs travaux et personnes en situation de handicap à partir de leur vécu,  vous a été proposée lors d'une conférence autour du thème "estime de soi".

Cette conférence, organisée par l'APF (ses établissements et la délégation) et l'IREPS (Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé), s'est déroulée le 28 mars à Trélissac. 

Pour découvrir le diaporama de cette manifestation,  cliquez ici

- 22 mars, à la Filature de Périgueux : spectacle du groupe d'expression théâtrale "les Tournesols"
en savoir plus, cliquez ici

- 7 février : repas des bénévoles à Chancelade

- repas de Noël du 7 décembre à Lacropte ...  se souvenir avec l'album photos ou lire la news- journée de la solidarité organisée conjointement avec L’UNICEF et le Secours Catholique pour récolter des fonds ... le 17 novembre ... demandez le programme ! Voir également l'album photos


l'APF sur France Bleu Périgord, le 24 octobre, avec Maria Chevreux et Marie Christine Cabarat
formation de jeunes dans le cadre du service civique le 9 octobre
forum des associations de Périgueux les 5 et 6 octobre 2013
rencontre avec le Clic de Sarlat le 8 octobre
fête de la jeunesse du 21 septembre à Périgueux 
-
remise de chèque au profit de l'APF par AUCHAN, le 28 septembre
-
forum des associations de Bergerac le 22 septembre

 

 

Augmentation de l’AAH de 1,75% : la précarité demeure !

L’Association des paralysés de France (APF) tient à exprimer sa vive déception suite à l’annonce de Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées, de revaloriser l’allocation adulte handicapé (AAH) de 1,75% au 1er septembre 2013. Cette légère augmentation porte le montant de l’AAH à 790,18€ par mois, toujours largement sous le seuil de pauvreté !

Lire le communiqué de presse