Programme habitat du Pays de l'Isle en Périgord

HABITA PAYS DE L ISLE_logo.jpgLe Pays de l’Isle en Périgord, structure associative regroupant 86 communes sur la vallée de l’Isle, a lancé, Le 1er juillet 2013, un Programme d’Intérêt Général en faveur de l’habitat privé, qui attribue des aides publiques aux propriétaires occupants et bailleurs souhaitant rénover leur logement.

L’un des objectifs de ce programme est de favoriser le maintien à domicile des personnes handicapées ou âgées. Salle de bain adaptée, monte-escalier, rampe d’accès … sont des exemples d’aménagements subventionnables.

53 communes bénéficient de ce programme habitat (sur les cantons de MONTPON, MUSSIDAN, NEUVIC, SAINT-ASTIER et VERGT). Pour voir la liste des communes, cliquer ici.

4 axes de travaux sont subventionnables :

  • - L'adaptation du logement aux situation de handicap et de vieillissement pour favoriser le maintien à domicile
  • - La rénovation énergétique des logements
  • - la lutte contre le logement insalubre
  • - la rénovation des logements vacants dégradés pour les remettre sur le marché locatif social

Ce dispositif peut permettre d’entreprendre des travaux même avec des ressources financières limitées, la contrepartie de l’attribution de ces aides publiques étant de ne pas dépasser un plafond de ressources (voir notice explicative). Plus les ressources de la personne sont faibles et plus le niveau d’aide est important. De plus ces aides peuvent être complétées par le FCH (Fond de compensation du handicap). Il est ainsi possible d’arriver à un niveau d’aide important.

 Le Pays de l'Isle en Périgord a choisi le PACT-Dordogne pour aider les bénéficiaires à constituer gratuitement leur dossier de demandes de subventions en tenant une permanence par mois et par canton (voir calendrier)

Les travaux d’autonomie peuvent être cumulable avec des aides sur la rénovation énergétique des logements.

A qui s'adresser :

PACT-Dordogne
56 rue Gambetta - 24000 Périgueux
05 53 06 81 20
accueil@pact-dordogne.fr
www.pact-dordogne.fr

 

 

 

Les commentaires sont fermés.