22/09/2014

Une sortie ensoleillée à LACANAU !

DSC02049.JPGLe 27 août un groupe de 13 personnes est allé passer une journée à LACANAU océan. Mer, plage, bonne humeur… jusque-là rien d’étonnant mais phénomène plus exceptionnel cet été : le soleil aussi était là !

Rendez-vous était donné à 7 h 45 devant la délégation ; tout le monde était là …ou presque ! Avec son pique-nique … ou presque !

Installation dans les véhicules : chaque espace libre est bouché par un fauteuil, une glacière, un sac de plage bref quand tout le monde est arrivé et installé, plus rien ne bouge à bord tant tout est compact à l’intérieur.

Départ à l’heure prévue… ou presque !

011 (2).JPG

008 (3).JPG

005 (4).JPG

DSC02066.JPG

003 (2).JPG

 

 

 


Trajet sans encombre si ce n’est le GPS qui s’obstine à nous diriger vers une rue en sens interdit, ce qui nous donnera l’occasion de faire 3 fois le tour du même secteur. Certains conducteurs auraient compris dès le 2ème tour, d’autres non !!! Rires et re-rires et re-re-rires à bord.

Nous voici arrivés ! La mer (drapeaux bleus) est trop agitée selon les sauveteurs pour que nous puissions nous éloigner du bord mais elle est magnifique, bleue avec de belles vagues bordées d’écume …

Maintenant il faut accéder à la plage : la descente, aménagée de caillebotis, est importante et rendue glissante par le sable, elle s’avère un peu périlleuse mais grâce à l’entraide, la solidarité, et un gros coup de pouce de Fathy nous nous installons avec délectation sur le sable chaud.

Ensuite trempette et baignade pour ceux qui le souhaitent, pour certains c'est à l’aide des tiralos tiralo.jpg

Puis jeux dans le sable, papotage, bavardage, bronzage, détente et c’est l’heure du départ.

La montée jusqu’au poste des Maîtres Nageurs Sauveteurs (ou nous pouvons stationner avec les deux véhicules le temps d’installer tout le monde) s’avère TRES physique et encore une fois MERCI Fathy !

Alexandra a pu bénéficier de l’aide de 2 Maîtres Nageurs Sauveteurs bronzés et musclés pour elle toute seule !!!

Le retour se passe bien malgré quelques bouchons à proximité de Bordeaux et c’est vers 20h30 que nous arrivons à Marsac avec le sentiment d’avoir passé une bonne journée et quelques couleurs en plus.

DSC02051.JPG

002 (3).JPG

014 (5).JPG

 

DSC02060.JPG

       

 

plagehandi2.png

 

D’un point de vue pratique nous étions précisément à Lacanau Océan Plage sud dotée de 2 bouées, sur une échelle de 4.

 

Cela se traduit par :

  • un accès en véhicule jusqu’au poste des MNS le temps de descendre et/ou de s’installer,
  • 2 wc (certes adaptés mais c’est peu quand on est nombreux cela prend du temps)
  • 2 tiralos (ils ne peuvent pas être réservés à l’avance donc premiers arrivés, premiers servis, leur utilisation est assez physique, nous étions 2 accompagnants, une tire, l’autre pousse)
  • L’accès à la plage depuis le poste des MNS est aménagé à l’aide de caillebotis mais la pente est raide.
  • Contrairement à ce qu’on peut lire sur le site de la ville de Lacanau il vaut mieux ne pas compter sur l’aide des MNS qui n’aident que si la sécurité de la plage est assurée et s’il n’y a pas d’urgence. 

 Marie Noëlle, bénévole

Les commentaires sont fermés.