26/01/2015

Qu'est-ce que tu fais pour les vacances ? ... Je bénévole avec APF Evasion

ksque tu fais pour les vacances.jpg

 

Si vous êtes candidat pour rejoindre une équipe d'encadrement, rendez-vous en février 2015 sur le blog d'APF Evasion pour vous inscrire en ligne !

Vous pouvez d'ores et déjà y consulter le carnet de l'accompagnateur et la liste des séjours.

19/01/2015

Wheeliz : le site de location de voiture adaptées entre particuliers

wheeliz.jpgWheeliz, la start-up lancée par Charlotte de Vilmorin est le premier site de location de véhicules adaptés handicap, entre particuliers.

Il permet aux personnes disposant d'un véhicule adapté et qui ne s'en servent pas tous les jours, de le proposer en location.

Ce service permet donc aux personnes qui ont besoin d'un véhicule adapté, de pouvoir louer directement à un particulier et à moindre coût.

L'entreprise propose également 3 services:

  • un service RUN : un voiturier s'occupe d'acheminer la voiture du propriétaire au locataire
  • un service DRIVE : un chauffeur est mis à disposition des personnes ne pouvant pas conduire ou ne voulant pas voyager seules
  • l'assurance pendant toute la durée de la location

Pour rejoindre la communauté wheeliz, rendez-vous sur le site Wheeliz.com

Wheeliz en vidéo

Le fauteuil de demain

mobilYGO.jpgL'Héraultais Pierre Bardina victime d'un accident est depuis ce jour en fauteuil roulant. Au côté de sa compagne, ils ont créé l'entreprise MobilYGO située à Saint-Jean-de la Blaquière près de Lodève.

Après avoir importé du matériel, le couple a conçu son propre produit : NINO

Nino est le fauteuil de demain, un moyen de déplacement électrique, écologique et facile d'utilisation. Engin sur deux roues, léger (39 kg), rechargeable sur une prise et qui offre une autonomie de 40 km.

Son fonctionnement : il suffit de se pencher (le buste) vers l'avant pour avancer et se pencher vers l'arrière pour ralentir ou freiner ; le guidon amovible sert à tourner. Tout cela sur la plupart des revêtements, sable, neige et terre inclus et dans les pentes jusqu'à 20%.

MobilYGO était présente au salon CES de Las Vegas (salon consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations dans le domaine).

Source: Blog de la DD du Gard et Midi Libre du 06/01/2015.

Un accès amélioré à la retraite anticipée pour les personnes handicapées

 retraite.jpgUn décret paru le 31 décembre 2014 assouplit les conditions de départ à la retraite dès 55 ans pour les personnes handicapées. Tous les aidants familiaux bénéficient désormais d'une couverture vieillesse gratuite.

Le décret était attendu par les travailleurs handicapés. Le 31 décembre 2014 est paru au Journal Officiel le décret « relatif aux droits à la retraite des personnes handicapées et de leurs aidants familiaux ». Comme prévu dans la dernière réforme des retraites, le document vise à assouplir les conditions d'accès à la retraite anticipée des actifs présentant un handicap.

Pour partir à la retraite dès 55 ans, il suffira désormais de justifier d'une incapacité permanente (IP) de 50%, au lieu de 80%, ou de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Cette mesure s'applique à tous les assurés handicapés, qu'ils relèvent du régime général (salariés du privé), des régimes « alignés » (salariés agricoles, artisans, commerçants), des régimes de la fonction publique, des régimes dits « spéciaux » (SNCF, RATP, Banque de France...), des régimes des professions libérales…  

Lire la suite sur le site handicapinfos.com

 

13/01/2015

Séjours été 2015

APF evasion adultes.png

APF evasion enfants.png

Découvrez les deux catalogues vacances 2015 dès à présent et partez à la découverte des destinations vacances.

La version papier de ces catalogues est envoyée aux vacanciers partis en séjour depuis 2012 : ils la recevront d'ici le 15 janvier 2015. Pour les nouvelles demandes, vous pouvez retirer un dossier d'inscription auprès de la Délégation départementale (à partir du 16/01/15).

Attention, la date limite d'envoi à APF évasion étant fixée au 2 mars, vos demandes devront impérativement parvenir avant fin février à la délégation.

Pour toute demande, contactez Marie-Christine CABARAT au 05 53 53 13 25 ou dd24@apf.asso.fr