12/02/2015

Accéder, maintenant, pas dans 10 ans !

90 personnes (personnes en situation de handicap, valides, parents de personnes en situation de handicap, amis ...) ont répondu à l'appel de l'APF et du Collectif pour une France Accessible et se sont mobilisées pour manifester hier dans les rues de Périgueux.

Si la marche était plutôt festive, l'enjeu n'en était pas moins primordial et urgent : demander à nos députés de ne pas ratifier l’ordonnance du 26 septembre 2014 qui anéantit les ambitions initiales de la loi de 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées".

En savoir plus :

- voir la vidéo sur le site de Sud-Ouest 

- Voir  la vidéo de France 3 Périgord

- Réécouter sur France Bleu Périgord les infos de 17H et de 18H du 11 février ou l'émission des experts du 12 février

- voir l'album

- Et quelques réactions de participants :

A la question "Et vous, trouvez-vous Périgueux accessible ?  "Non, pas tellement. Quand j'étais au lycée Jay-de-Beaufort, pour aller jusqu'au cinéma, il faut faire la moitié du chemin sur la route. Les trottoirs sont trop étroits, il y a des panneaux en plein milieu ou il manque des bateaux ... On fait tout un trottoir pour se rendre compte qu'il n'y a pas de bateau".  (source La DL du 12 février)

"Tout le monde devrait pouvoir vivre de la même façon. C'est normal qu'ils manifestent, qu'ils se défendent. Il ne faut pas que les députés votent cet arrêté. Ils doivent avoir, en tant que citoyens, la liberté de vivre comme tout un chacun. Nous sommes en 2015 !" Houria, jeune grand-mère qui a rejoint spontanément la manifestation (source L'Echo de la Dordogne du 12 février 2015)

"Ils sont les oubliés du système. On voit qu'ils n'ont pas droit à pas mal de choses. Il y a sans doute des aménagements qui ne sont pas réalisables, mais il y en a surtout qui vont se retrancher derrière les dérogations de la loi pour ne rien faire" remarquent René et Claire sur le marché (source L'Echo de la Dordogne du 12 février 2015)

Il est encore temps, c'est simple : en 2 clics sur le site http://accedercestexister.fr/  demandez à vos député(e)s de refuser de ratifier l’Ordonnance sur l’accessibilité du 26 septembre 2014 qui doit être présentée au parlement dans les prochaines semaines

 

Les commentaires sont fermés.