29/04/2015

Elections pour le renouvellement du Conseil APF de Département

appel a participer.jpgVous êtes adhérents. 2015 est une année importante pour la vie démocratique locale de l’APF puisque vous êtes appelés à renouveler le Conseil APF de Département (CAPFD), anciennement dénommé CD ou Conseil Départemental.

 


Le process (voir calendrier en encadré) est lancé. Vous avez d’ores et déjà reçus un courrier d’information et d’appel à candidature (courrier du 24 avril).                                                                                                                           

Chaque acteur APF est concerné. Tout le monde, en effet, est invité à adhérer ou renouveler son adhésion pour faire entendre sa voix et faire vivre la démocratie.

 Comment participer ?

  • Pour se porter candidat : tous les adhérents inscrits depuis au moins le 1er avril 2014 et à jour de cotisation peuvent poser leur candidature (cf calendrier en encadré).
  • Pour élire ses représentants : chacun (usagers, bénévoles, donateurs, sympathisants) peut devenir adhérent (jusque fin mai) et ainsi participer à l’élection du CAPFD.

Quel est le rôle du CAPFD ?

  • Représenter les adhérents du département au sein des différentes instances locales, en lien avec la charte, les valeurs de l’association, et les orientations politiques du conseil d’administration
  • Mettre en œuvre des orientations politiques du conseil d’administration de l’APF
  • Définir les orientations politiques du département, en lien avec les collectifs départementaux
  • Défendre le droit des personnes
  • Mettre en place des actions de terrain (manifestations, sensibilisation, définition des actions ressources), en lien avec les équipes salariées et bénévoles.

Combien d’élus dans les CAPFD ?

Suivant le nombre d’adhérents dans les départements, le conseil comprendra entre 5 et 11 membres (voir encadré). Au moins 60% d’entre eux seront des personnes atteintes de déficiences motrice, avec ou sans troubles associés, ou membre de leur famille.

Pour la Dordogne, 5 élus siègeront au CAPFD.

Durée du mandat ?

Il est de 4 ans (contre 3 précédemment) afin de permettre aux élus de mieux exercer leur mandat dans la durée, en ayant le temps de se former

Pour plus de renseignements sur les élections pour le renouvellement du CAPFD : consulter le site de démocratie directe (http://electionscd.blogs.apf.asso.fr/.)

(1)  : en mars 2015, les conseils généraux  (CG) sont devenus des conseils départementaux (CD), c’est la raison pour laquelle il a été décidé de modifier  la dénomination des CD APF qui deviennent des conseils APF de département (CAPFD).

 

Calendrier

Du 27 avril au 18 mai : dépôt des candidatures

Du 1er au 22 juin : vote

29 juin : dépouillement des élections

Octobre : installation des CAPFD

 

 

 

 

 

 

 

Composition des CAPFD

 Avec moins de 200 adhérents, ==>  5 membres (minimum 3)

Entre 200 et 400 adhérents ==> 9 membres (minimum 5)

Plus de 400 membres ==> 11 membres (mimimum 7)

 

 

Les commentaires sont fermés.