30/06/2015

Résultats des élections du Conseil APF de département de la Dordogne

Au cours du mois de juin, les adhérents du département ont été appelés à participer à l'élection du conseil APF de département. 6 candidats se sont présentés pour 5 places de conseillers.

Ont été élu(e)s :

Christine GRENEN : 74 voix (80,44%)

Hubert RENOU   : 64 voix (69,57%)

Marie Christine CABARAT  : 86 voix ( 93,48%)

Stéphane CHAILLOUT  : 79 voix (85,87%)

Michel POULARD  : 67 voix (72,83%).

 

Denise SALON, avec 41 voix (44,57%) n'a pas été élue.

Plus de 50% des adhérents du département (52,04%) se sont mobilisés pour ces élections.

C'est au cours de sa séance du 26 septembre 2015 que le conseil d'administration de l'APF validera les élections et donnera délégation à chaque membre élu.

Une ballade en calèche adaptée, c'est possible à Jumilhac le Grand ... et sur tout le département !

IMG_0101.JPGLe 20 juin, quelques adhérents, accompagnés par Maria, ont pu profiter de la calèche adaptée aux personnes à mobilité réduite acquise par l'association "Les Attelages et Cavaliers Du Pays de Jumilhac le Grand".

Cette association, présidée par Christian Pijassou, organise depuis plusieurs années des randonnées, animations de rues .... toutes animations liées aux équidés.

Son souhait était d'offrir ces activités aux personnes à mobilité réduite. Le cheval n'est-il pas le meilleur ami de l'homme, un formidable médiateur pour contribuer à l'épanouissement ? Si la location de calèche accessible dans un autre département (Haute Vienne) fut un temps la solution, dorénavant, en raison de la très forte demande, l'acquisition était devenue indispensable. 

Aujourd'hui, le rêve est devenu réalité et la calèche adaptée a été inaugurée samedi 20 juin ... voir l'album photos   

Lire la suite

Envol, émoi ... sortie du 22 juin !

DSC03251.JPG

 

Une sortie offerte par l'association "Les Ailes du Sourire" dont notre ami Philippe Girard, ex pilote du Concorde, est un membre actif à l'aéroclub de Domme.

Voir l'album

Lire les mots de Nicole et Christian "Dans la diversité du temps qui passe, il est des journées plus fortes que d'autres en matière d'émotions, de plaisirs, de joie et de rencontres. Il faut bien avouer que cette journée du 22 juin 2015 sera gravée comme exceptionnelle pour un certain nombre d'entre nous.

Lire la suite

22/06/2015

Envie de vacances, d'évasion ? Recherche de gîtes adaptés ?

C'est possible avec La Chênaie du Roc en Périgord Noir ou les Gîtes des Camparols dans l'Hérault.

gite en perigord noir 1.jpgLa Chênaie du Roc en Périgord Noir

Ce gîte d’un seul niveau peut accueillir 5 personnes

Situé dans un environnement calme et bucolique, près de St Léon sur Vézère, un des plus beaux villages de France, il offre une superbe vue sur la Roque St Christophe. .

En double ossature bois de type séchoir à tabac, cette maison neuve avec une grande terrasse plein sud, s’intègre parfaitement dans le patrimoine architectural de la région.

Ce gite, ouvert à tous et toute l'année pour des locations à la semaine associe 3 concepts, l'écologie et l'énergie durable,  l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite et la biotique, soit la prise en considération et la diminution de la pollution électromagnétique.

En savoir plus

gite_les camparols.jpgLes Camparols dans l'Hérault

Tenus par un professionnel de la randonnée, les Camparols proposent :

-  un hébergement "labellisé Rando Accueil" et "Tourisme handicap", construit principalement en bois, paille et terre
-  d
e nombreuses activités adaptées à tous (animations découvertes de la nature, balades en joëlettes ou FTT, musique vert.

En savoir plus

 

 

 

 

 

17/06/2015

Prise en compte des frais professionnels réels pour les bénéficiaires de l’AAH : une victoire justifiée !

Communiqué de presse APF du 16 juin 2015

L’Association des paralysés de France (APF) se félicite de la décision de la Cour d’appel de Poitiers qui stipule que les frais professionnels réels doivent être pris en compte par la Caisse d’allocations familiales (CAF) dans le calcul de l’allocation adulte handicapé (AAH). Cette décision, qui concerne un adhérent APF de Vendée, répond à une revendication portée par l’APF depuis 2010 auprès des pouvoirs publics et de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF). Une victoire justifiée obtenue notamment grâce à l’implication et à la détermination de la délégation départementale APF de Vendée.

L’APF salue cet arbitrage juste qui prend en compte la réalité des situations vécues par les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’AAH et qui correspond aux textes de loi, contrairement aux pratiques des CAF !

L’association espère que cette décision fera jurisprudence et demande ainsi à toutes les CAF d’appliquer ce principe dès maintenant.

Accéder au communiqué de presse et lire la suite

Le télécharger