• Appel à candidatures : Lancement d’une formation certifiante à l’accompagnement sensuel et l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap

    Imprimer

      Communiqué de presse du 15 février 2016 de l'APF avec le Collectif Handicap et Sexualité OSE (CH(s)OSE

    chOse.jpg corps solidaires.jpg  

    Les associations CH(s)OSE et Corps Solidaires lancent une formation à l’accompagnement sensuel et l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap. Cette formation, la première certifiante en France, compte 100 heures d’enseignements répartis sur une dizaine de mois. A l’issue de cette formation, les participant-e-s seront formés à l’assistance sexuelle qui vise à prodiguer une attention sensuelle, érotique et/ou sexuelle à une personne en situation de handicap n’ayant pas accès à son corps, ou à permettre – à leur demande – l’acte sexuel à deux personnes qui ne peuvent l’accomplir sans aide.

    Les inscriptions à cette formation sont désormais ouvertes, les personnes souhaitant y participer peuvent prendre contact par mail avec CH(s)OSE et Corps Solidaires à chsose@gmail.com et formation@corps-solidaires.ch.

    Source et lire la suite du communiqué de presse : site APF

  • Prime d’activité : les travailleurs handicapés y ont droit aussi

    Imprimer

    La Caisse d’allocations familiales a mis en ligne, mardi 26 janvier, le simulateur permettant aux bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) de calculer leur prime d’activité. Nos simulations montrent que son montant est au moins équivalent à celui de la prime perçue par un travailleur ayant le même niveau de ressources mais ne touchant pas l’AAH.

    Les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) vont enfin pouvoir connaître le montant de leur prime d’activité. La Caisse d’allocations familiales (Caf) a rendu public, mardi 26 janvier, un simulateur intégrant l’AAH. La version lancée fin décembre ignorait le traitement particulier réservé à cette allocation (attention à ne pas vous tromper car elle est toujours en ligne). Pour le calcul de cette prime, l’AAH n’est, en effet, pas considérée comme une prestation sociale mais prise en compte de manière spécifique. Les commerçants, artisans et auto-entrepreneurs ne peuvent toutefois pas utiliser ce simulateur car ces « situations sont complexes », précise la Caf.

    Voir la suite de l'article sur FAIRE-FACE

    Un autre article de FAIRE-FACE sur le sujet

  • Le handicap, deuxième motif de discrimination

    Imprimer

    stop-660x330.jpg"Le handicap a constitué le deuxième motif de saisine du Défenseur des droits pour discrimination en 2015. Juste derrière l’origine mais loin devant l’état de santé.

    Vous estimez être discriminé en raison de votre handicap ? Vous n’êtes pas le seul… 21 % des réclamations pour discrimination enregistrées par le Défenseur des droits en 2015 émanaient de personnes handicapées, rappelle le rapport d’activité de cette institution indépendante, rendu public le 4 février. Le handicap représente ainsi le deuxième motif de saisine, juste derrière l’origine (22,6 %), loin devant l’état de santé (12,8 %), l’âge (6,9 %) ou bien encore les activités syndicales (5,6 %). Trois réclamations sur quatre concernaient une discrimination à l’emploi. Les autres portaient sur le service public, les biens et services, l’éducation/formation et le logement."

    Source et lire la suite : faireface