29/03/2016

Emploi direct et PCH : ce qui va changer le 1er avril

Assistante-de-vie-donne-a-boire-660x330.png

À partir du 1er avril, les assistants de vie employés par des particuliers employeurs vont bénéficier d’une nouvelle classification assortie d’une augmentation salariale. La prestation de compensation du handicap emploi direct sera également revalorisée.

Avis de grand chambardement pour les quelque 70 000 personnes handicapées employant en direct des assistants de vie. Le 1er avril, un nouvel accord de classification des salariés du particulier employeur et une nouvelle grille de salaires vont entrer en vigueur. De nouveaux tarifs de la prestation de compensation du handicap, aussi.

Quelles sont les principales nouveautés de l’accord de classification ?

Assistante-de-vie-classification.pngLe nouvel accord de classification crée quatre emplois-repères d’assistants de vie (AV) classés de A à D, selon la technicité des tâches et des activités qu’ils ont vocation à réaliser. À chacun correspond un salaire minimum brut.

Source et lire la suite : faireface

"Mes vacances sont plus fortes que les tiennes..." - APF Evasion recherche plus de 1000 accompagnateurs bénévoles

mes vacances sont plus fortes.jpgAPF Evasion défend le droit aux vacances pour tous !

Ainsi, le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF) recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap moteur ou de polyhandicap cet été.

Toute personne de plus de 18 ans, dynamique, respectueuse des valeurs de l’APF et prête à donner 2 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole ! En 2016, c’est plus de 1400 vacanciers qui partiront en vacances en France ou à l’étranger, de juin à septembre, grâce à l’engagement de plus de 1000 bénévoles à leurs côtés.

A cette occasion, APF Evasion lance son nouveau site Internet www.apf-evasion.org qui donne la possibilité aux accompagnateurs bénévoles de candidater en ligne.

L’APF souhaite bouger les lignes pour permettre aux personnes en situation de handicap de goûter au plaisir des vacances !

Source : Communiqué de presse APF

15/03/2016

"La femme dans tous ses états" : le 19 mars à Cap Cinéma ...

CARTON NUMERIQUE La Femme dans Tous ses Etats et Affiche Film Free Love CAP CINEMA le 19 Mars 2016.jpg

... Une date à bloquer dans vos agendas pour un événement à ne pas manquer !

 Après une exposition photos en 2014, un défilé de mode, le 14 mars 2015, à La Filature, avec Rosa Merenda, le groupe femmes  s'est lancé dans un nouveau projet dans le cadre du mois des droits des femmes de Périgueux.

Au programme ?
A 15h30, le film documentaire tourné par Clip Clap Youpiprod autour du défilé de mode de mars 2015, film suivi d'un défilé et d'un débat animé par la journaliste Christine Ribeyreix. Et pour finir, un apéro-concert avec Maëva et Zef ... et un film à 20h, Free Love du réalisateur Peter Sollett avec Julianne Moore, Ellen Page.

Réservation et contact : 05 53 53 13 25 - dd.24@apf.asso.fr

 

Des numéros verts d'écoute et de soutien ...

APF ecoute infos.png

voir la vidéo

Des psychologues écoutent et soutiennent les personnes dans leurs demandes d'aide psychologique en lien avec le vécu : annonce et évolution du handicap ou de la maladie, autonomie, dépendance, relations familiales ou sociales, solitude, et. Ils orientent les personnes qui souhaitent obtenir des demandes d'informations spécifiques vers des ressources spécialisées.

 Ecoute Handicap Moteur : 0800 500 597 s'adresse à toute personne touchée ou concernée (familles et professionnels) par les déficiences motrices

Ecoute SEP : 0800 854 976 s'adresse à toute personne touchée ou concernée (familles et professionnels) par la sclérose en plaques.

Source : APF ECOUTE INFOS Les numéros verts sont anonymes et gratuits depuis un poste fixe : permanences du lundi au vendredi de 13h00 à 18h00.

 

Sur le plan local, la Délégation APF de la Dordogne est également à votre écoute pour :

- vous informer, vous aider, vous conseiller dans vos démarches d'accès à vos droits et notamment dans vos demandes de PCH (Prestation de Compensation du Handicap), ou tout autre demande déposée à la MDPH (Maison Départementales des Personnes Handicapées),
- créer du lien social dans les groupes de convivialité de Bergerac et de Sarlat, le groupe Acti'libre de Périgueux,
- vous permettre d'échanger entre pairs sur votre maladie et votre approche de celle-ci, vos traitements, (groupe d'échanges Sclérose En Plaques),
- défendre et agir en vue d'améliorer l'accessibilité.

... Sans oublier les ateliers santé à thème : estime de soi, écriture, sexualité, groupe femmes et la troupe de théâtre des Tournesols.

En savoir plus : consulter le planning des activités ou contacter nous ( 05 53 53 13 25 ou dd.24@apf.asso.fr)

07/03/2016

Aider les aidants » : le dossier de Faire Face pour les proches d’une personne en perte d’autonomie

aider les aidants.jpgAujourd’hui, en France, plus de 8 millions de personnes s’occupent d’un proche dépendant (parent, enfant, conjoint) en raison d’un handicap ou de l’avancée en âge. Ces aidants, souvent démunis face à leurs droits, assurent de multiples tâches quotidiennes, au risque parfois de mettre leur propre santé en danger.

C’est pourquoi, Faire Face, le bi-media pour mieux vivre le handicap moteur, publie dans son numéro de mars / avril 2016, un dossier exclusif consacré aux aidants familiaux. Pour ne pas laisser les proches d’une personne en perte d’autonomie seuls face à leurs obstacles et à leurs questions.

Pour se procurer ce dossier, rendez-vous sur www.faire-face.fr !

Source et lire la suite : Communiqué de presse APF