- Page 2

  • Visite de l'Atelier des Facs Similés du Périgord avec le Groupe de Sarlat

    Imprimer

    IMG_1749.JPGLe 23 mars dernier, le groupe de Sarlat a eu la chance, le privilège de visiter les Ateliers des Facs Similés du Périgord et de découvrir le chantier de Lascaux 4 ... Accéder à l'album.

    Philippe raconte

    "Repas pris au restaurant"Le Montignac" à l'Intermarché. Bien accessible avec toilettes adaptées.

    Ensuite direction vers l'Atelier des Facs Similés du Périgord. Des travaux sur le chemin d'accès ont un peu compliqué l'arrivée des fauteuils.

    Accueil par Monsieur Ringenbach, directeur artistique de l'Atelier. Explications sur la grotte de Lascaux "entière". Actuellement avec Lascaux 2 ce n'est qu'une petite partie qui est visible. Avec Lascaux 4, en construction, ce sera l'ensemble de la grotte qui sera représentée.IMG_1753.JPG

    Nombreuses explications sur la fabrication et reproduction à l'identique des panneaux en résine peints par les artistes que nous avons vus à l’œuvre.

    Cet atelier n'est pas ouvert au public. J'ai "fait du charme" pour pouvoir y accéder ! Nous étions 23 dont 5 fauteuils. C'est un nombre maximum car l'endroit n'est pas prévu pour être visité.

    Je pense que tout le groupe a été satisfait, peut être en avez vous eu des échos  !"

    Philippe

  • Communiqué de presse : l’urgence du débat et de l’examen parlementaire de l’Ordonnance relative à l’accessibilité

    Imprimer

    collectif pour une France accessible.jpgLe Collectif pour une France accessible a interpellé par courrier, le président de la République, le Premier ministre et les ministres concernés par l’accessibilité, pour leur demander d’inscrire d’urgence au Parlement l’examen de l’Ordonnance relative à l’accessibilité ; d’amender ce texte contraire aux ambitions et objectifs de mise en accessibilité de la France et, dans l’attente, de suspendre son application.

    Cette Ordonnance constitue un recul inacceptable, anéantissant les principes initiaux de la loi handicap de 2005 et permettant de très nombreuses possibilités de dérogations. De plus, les récents décrets et arrêtés abrogent encore plus lourdement l’obligation de mise en accessibilité de la France.

    Le Collectif tient à rappeler que l’accessibilité n’est pas une demande catégorielle mais concerne la grande majorité de la population : personnes en situation de handicap, personnes âgées, parents avec poussettes, blessés temporaires, cyclistes, femmes enceintes, etc. Il demande ainsi d’inscrire en urgence l’examen de cette Ordonnance afin qu’elle puisse être substantiellement amendée par les parlementaires.

    Lire la totalité du communiqué de presse du 2 avril 2015