16/02/2016

Appel à candidatures : Lancement d’une formation certifiante à l’accompagnement sensuel et l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap

Communiqué de presse du 15 février 2016 de l'APF avec le Collectif Handicap et Sexualité OSE (CH(s)OSE

chOse.jpg corps solidaires.jpg

Les associations CH(s)OSE et Corps Solidaires lancent une formation à l’accompagnement sensuel et l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap. Cette formation, la première certifiante en France, compte 100 heures d’enseignements répartis sur une dizaine de mois. A l’issue de cette formation, les participant-e-s seront formés à l’assistance sexuelle qui vise à prodiguer une attention sensuelle, érotique et/ou sexuelle à une personne en situation de handicap n’ayant pas accès à son corps, ou à permettre – à leur demande – l’acte sexuel à deux personnes qui ne peuvent l’accomplir sans aide.

Les inscriptions à cette formation sont désormais ouvertes, les personnes souhaitant y participer peuvent prendre contact par mail avec CH(s)OSE et Corps Solidaires à chsose@gmail.com et formation@corps-solidaires.ch.

Source et lire la suite du communiqué de presse : site APF

21/02/2013

Un centre pour promouvoir la santé sexuelle : le CeRHes

Un centre pour promouvoir la santé sexuelle : le CeRHes

Le Centre Ressources Handicaps et Sexualités (CeRHeS) vient d'ouvrir ses portes à Villeurbanne (69) et intervient dans toute la France. Son objectif ? Agir en faveur de la promotion de la santé sexuelle des personnes en situation de handicap. Fruit d'un partenariat entre l'APF, l'AFM, le GIHP et Handicap international, ses missions se déclinent selon quatre axes : informer et sensibiliser les professionnels, accompagner les personnes en situation de handicap et leur entourage (au travers, par exemple, de groupes d'expression et d'éducation à la sexualité), favoriser le développement d'outils et la recherche sur cette thématique et, enfin, être un centre ressources, via son site internet et son fonds documentaire.

CeRHeS : 73 ter, rue Francis de Pressensé - 69100 Villeurbanne. - Tél. : 09 53 07 34 82/06 52 22 16 01 (François Crochon, sexologue - Chef de mission du CeRHeS) - contact@cerhes.org

L’association CH(s)OSE (http://www.chs-ose.org/) va organiser le 8 février 2013 une rencontre autour du thème « Assistance sexuelle : présence à l’autre ou marchandisation du corps ? ».

Cette rencontre aura lieu au siège de l’APF  17 Boulevard Auguste Blanqui PARIS 13° DE 14h à  17h30

Si vous êtes intéressé(e) pour recevoir le programme et connaître les modalités d’inscription (nombre de place limité), envoyez un mail à chs.ose@gmail.com