20/03/2017

Le Bleu au féminin : journée internationale du droit des femmes à Périgueux

Dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes qui se tient chaque année au mois de mars, un événement intitulé « Le bleu au féminin » s’est déroulé mercredi 8 mars 2017, en centre ville de Périgueux.

Porté par la SAFED (Service d’Accompagnement aux Familles en Difficulté), ce projet a été réalisé avec le concours d’associations et de structures du grand Périgueux parmi lesquelles l’APF 24-47.

Au programme de cette journée :

  • Réalisation d’un tapis bleu, œuvre symbolique et collaborative (centre social du Gourd de l’Arche)
  • Jeu autour des droits des femmes (CIDFF)
  • Atelier d’expression artistique (centre social du Gourd de l’Arche)
  • Stand « Bleu outre mer » : des femmes engagées, leur pays et leur profession (DSMA)
  • Histoire du bleu au féminin, du Moyen Age à aujourd’hui (service VAH, Famosa Magazine)
  • Stand « le bleu de l’Europe » jeunes en mobilité et opérations « sac à dos » (CIJ)
  • Intervention d’Aline Rutily, responsable du projet européen, artiste plasticienne (en partenariat avec l’association européenne Paysage et Patrimoine sans Frontières, à travers un projet européen Erasmus)
  • Flashmob

Très impliquée dans ce projet, l’APF, soutenue par ses adhérents, bénévoles et partenaires proposait :

  • Une séance de relooking (Rosa Merenda, Association Style et Beauté, Lycée St Joseph)
  • Un défilé de mode en plein air (tenues par Rosa Meranda, maquillage réalisé par l’école Saint-Joseph)
  • Shooting photo réalisé par Partrick Léger
  • Jeu et Mur d’expression sur la thématique de la beauté féminine « La beauté, c’est quoi ? »
  • Table-ronde, animée par Christine Ribereix : « Et si on parlait des femmes… »
  • Vente et dédicace du livre « Délires sous consignes » édité suite aux ateliers d’écriture de l’APF 24
  • Stands d’information des associations

Cette journée, clôturée par un lâché de ballons et un pot de l’amitié, a réuni un grand nombre de personnes !

L’APF remercie l’ensemble des partenaires et des participants (bénévoles, adhérents, civils) pour avoir fait de cette journée internationale du droit des femmes une réussite !

Partenaires :

SADFED, APF 24, Maison Familiale Rurale, France Terre d’Asile, Association Beauté et Style, CIDFF, BTP CFA, PRE, Ilot Femmes, l’Arche, Famosa Magazine, CIJ, DSMA, MNOP, Dordogne Libre, France bleu Périgord, Service Ville d’Art et d’Histoire, etc.

"DELIRES sous consignes", le livre de l'APF 24 !

17439614_1481109885235288_563127559_n.jpgL’APF, Délégation Dordogne, a le plaisir de vous annoncer l’édition d’un recueil de textes, intitulé « DELIRES sous consignes » paru depuis février 2017. Ce recueil est le résultat d’ateliers d’écriture inscrits dans le cadre de nos ateliers santé qui se déroulent depuis trois ans.

 

Les ateliers d’écriture réunissent une dizaine de participants autour de Christine RIBEYREIX (animatrice, enseignante, écrivain) dans une ambiance dynamique et conviviale, propice à la créativité, à l’imagination… le tout dans un cadre respectueux, non jugeant et bienveillant.

Vous pouvez partager ces délires d’écrits, en réservant dès à présent un ou plusieurs exemplaires que nous vous ferons parvenir dès réception de votre commande et de votre règlement !

Le prix de vente public est de 10 € (frais de port en sus).

 

Bon de réservation ci-dessous :

Bon de réservation recueil Délires d'écrits sous consignes.pdf

Lire la suite

17/03/2017

APF Handicap Dordogne : notre page facebook !

L’APF, délégation de Dordogne se modernise : vous pouvez à présent nous retrouver sur notre page facebook

APF handicap Dordogne  !

Sur cette page, vous retrouverez les actualités handicap, nos actualités, nos projets et un petit aperçu de notre vie quotidienne...

 

A très vite sur notre page ! 

07/11/2016

A Moulins, les personnes en situation de handicap moins bien considérées que des pots de fleurs ! Signez la pétition en ligne !

 

petition moulins.jpgLa délégation de l’Association des paralysés de France (APF) de l’Allier se trouve aujourd’hui dans une situation ubuesque : la Mairie de Moulins lui refuse la mise en accessibilité de ses propres locaux !

Alors qu’aucun obstacle ne s’oppose à l’installation d’une rampe extérieure pour accéder aux locaux de la délégation, c’est un refus incompréhensible que la mairie adresse à l’association.

Depuis des mois, les nombreuses démarches et demandes de rendez-vous avec le maire de la ville, Pierre-André Périssol, restent sans effet. Pire, ce dernier, a envoyé les forces de l’ordre locales, jusqu’à deux fois par jour, pour demander à la délégation de retirer la rampe amovible de fortune ! Le fleuriste, voisin de la délégation, est lui plus chanceux, il dispose de deux rampes permanentes « indispensables pour sortir et rentrer les pots de fleurs » selon la Mairie.

Face à cette grave atteinte aux libertés fondamentales des personnes, l’APF, extrêmement choquée et en colère, lance une pétition pour faire respecter la mise en accessibilité de ce local !

Lire la suite

18/10/2016

Salon du Handicap et du Grand Age

Foire expo salon.jpg

MEDICA PLUS organise leur premier Salon départemental professionnel et Grand Public du Handicap, qui aura lieu les 28 et 29 octobre 2016 à la Foire Exposition.

Cet événement, inédit en Dordogne, organisé par MEDICA PLUS a pour objectif de promouvoir le matériel et les marques de leurs partenaires nationaux.

Ceci permettra d’échanger, d’informer, de sensibiliser mais également d’apporter des solutions vers plus d’autonomie pour le grand public et les professionnels de notre grand département et des régions limitrophes.

L’APF sera présente sur ces deux jours. Nous proposerons des animations de sensibilisation au handicap avec un parcours en fauteuil (mise en situation) et le jeu de la ligne (jeu sur les propres représentations de chacun), mais également un accompagnement individuel si nécessaire.

 

Nous vous y attendons nombreux !