22/08/2016

Appel à bénévolat

 

Affiche recherche bénévole photo.jpg

Vous avez un peu de temps de disponible ... Vous souhaitez œuvrer en équipe, mettre vos compétences au service des autres et faire changer le regard porté sur le monde du handicap moteur… n'hésitez pas et rejoignez notre équipe de bénévoles dans le cadre des diverses actions que nous organisons !

Nous avons besoin :

- de chauffeurs pour conduire le minibus  pour les transports des adhérents vers les différentes activités et sorties,
- de personnes pour l'accueil (standard téléphonique et accueil du public à la Délégation),
- d'accompagnants pour les activités de loisirs.

Aujourd’hui, des actions sont en danger, faute de bénévolat. Nous avons besoin de vous ! Agissez parce que le «Handicap, n’arrive pas qu’aux autres… » ! Soyons solidaires ! ... Pour vous, une expérience humaine enrichissante, quel que soit votre parcourt ... une expérience valorisante !

Pour plus d'information : Maria Chevreux (05 53 53 13 25 - dd.24@apf.asso.fr)

08/08/2016

Notre équipe

Les salariées

Directrice Territoriale (24 / 47) : Patricia SAZI

Chef de Projet en Promotion et Education à la Santé :  Sylvie VERGNE 

Chargée de mission / droit des personnes : CABARAT Marie-Christine

Chargée de développement des actions associatives : CHEVREUX Maria


Les adhérents et bénévoles réguliers 


  Le Conseil APF Départemental (CAPFD):

Il met en oeuvre les orientations politiques nationales et définit les orientations politiques dans son département. Il organise parmi les adhérents, la représentation dans les instances locales, prépare et anime l'assemblée départementale, est à l'écoute des adhérents, se tient informé des activités des animations et des organisations de proximité. Son représentant participe aux travaux du conseil de région APF Aquitaine.

Instance élue par tous les adhérents, le CAPFD de notre département comprend 5 personnes handicapées et parents d’enfant handicapé :

Hubert RENOU, représentant,
Christine GRENEN, Denise SALON, Michel POULARD, Stéphane CHAILLOUT

Pour les joindre, contacter l’APF au 05.53.53.13.25

 

 Référents des groupes et ateliers



- Atelier "Tournesols" : Elizabeth LEMOINE et Françoise GAY

Celui-ci est formé d'un groupe d'adhérents de périgueux et des alentours. Ils se retrouvent tous les mardi après midi au Centre Socio Culturel de Marsac sur l'Isle afin de s'initier au théâtre, au mimes...

 

- Atelier du Bergeracois : Eirc GIRY et Mireille LEBRUN

Un petit groupe se réunit un mardi sur 2, l'après midi, dans une salle du Centre Saint Exupéry à Bergerac. Diverses activités y sont organisées : sorties cinéma, visites diverses ...

 

- Actilibre :  Mireille LEBRUN

Un groupe informel (il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour y participer) qui se réunit tous les mercredis après-midi dans les locaux de la Délégation pou un moment d'échange et de partage autour de jeux ..., mais aussi de sorties plannifiées par le groupe en fonction des envies exprimées.

 

- Atelier du Sarladais : Gilbert VALADE et Philippe GIRARD

Ce groupe d'adhérents se réunissent également tout les 15 jours, en arpès midi. Des visites diverses sont organisées : sites touristiques, projection de films...

 

- Groupe de Paroles S.E.P : Christine GRENEN et Elizabeth LEMOINE

Ce groupe d'échange et de paroles se réunit une fois par mois, le vendredi, dans les locaux de la délégation.

 

- les ateliers santé (estime de soi, écriture et sexualité):

Ces ateliers sont accessibles sous réserve d'inscription préalable et d'engagement d'assister à chaque réunion. Une fois les groupes constitués, la période d'engagement est prédéfinie.

      - Atelier estime de soi : Maria CHEVREUX, Claude TACHET et Carine BEAU
      - Atelier écriture : Christine RIBEYREIX
      - Atelier sexualité : Pascale ANDREÜ et Sylvie VERGNE                                        - Groupe Femmes : Maria CHEVREUX et Sylvie VERGNE

 

 

Présentation

 

 
 

457299955.JPG Adresse physique de la Délégation
85 route de Bordeaux
Marsac sur l'Isle

Adresse postale
B.P 230
24052 PERIGUEUX CT CEDEX 9

Téléphone : 05.53.53.13.25

Fax : 05.53.09.08.76

Adresse mail : dd.24@apf.asso.fr

 

La Délégation vous accueille du lundi au vendredi :
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Pour télécharger la plaquette de présentation de la DD24, cliquez ici

02/05/2016

Handitourisme 2016, le petit futé édite sa nouvelle édition

Handitourisme.jpgSi les labellisations « Tourisme & Handicap » en France continuent de progresser et si les bonnes pratiques sont en constante augmentation avec des gîtes, des restaurants, des musées ou des sites culturels qui continuent de faire un vrai travail de sensibilisation quant à l’accueil des voyageurs à besoins spécifiques, les disparités par région existent toujours... Aussi, à travers cette nouvelle édition Handitourisme, le Petit Futé vous invite, dans la première partie ,à préparer au mieux vos vacances en France avec une sélection d’adresses d’hébergements et de restaurants labellisés et/ou accessibles ainsi qu’une multitude de propositions de loisirs pour de beaux moments d’évasion, d’échanges, de plaisirs et de découvertes.

Cette nouvelle édition s’enrichit cette année d’une seconde partie consacrée à l’handitourisme à l’étranger car partir au-delà des frontières françaises malgré son handicap (moteur, auditif, visuel et mental), c’est possible ! Cette rubrique vous emmène ainsi aux quatre coins du monde pour des voyages insolites avec un dénominateur commun : l’accessibilité.

Source et lire la suite : source et lire la suite  : handicapinfos

30 avril, journée mondiale de la mobilité et de l’accessibilité : Stop à l’immobilisme sur la question des transports !

collectif accessibilite.jpgLa mobilité est un droit essentiel à tout être humain ! C’est le message fort que le Collectif pour une France accessible tient à rappeler à quelques jours de la Journée mondiale de la mobilité et de l’accessibilité.

En effet, force est de constater qu’au XXIème siècle, en France, pour de nombreuses personnes – en situation de handicap, âgées, usagers des transports, piétons, parents avec poussette, etc. –, ce droit à la liberté de déplacement n’existe pas !

L’obligation d’accessibilité des transports publics a été annihilée par la loi du 5 août 2015. Ce texte crée de fait une rupture d’égalité : il ne permet pas de reconnaître aux personnes à mobilité réduite les droits de tous les citoyens à se déplacer en toute liberté, ni de leur garantir au même titre que les autres l’accès aux transports.

Un retour en arrière scandaleux pour le Collectif pour une France accessible qui dénonce cette exclusion pure et simple des personnes à mobilité réduite de la société.

Source et lire la suite : Communiqués de presse APF